LA RECETTE DE LA CRÈME DE CHÂTAIGNE

Voici la première recette du blog, une recette simple, une recette de saison.
Qui dit Automne dit courges, dit champignons, dit châtaignes !
Lors de notre ballade en forêt ce mercredi nous sommes tombés sur un beau châtaignier sous lequel nous avons pu ramasser quelques fruits dans l'idée de faire une délicieuse crème de châtaigne à la vanille dont voici la recette.


Pour commencer cette recette, plongez vos fruits dans un saladier rempli d'eau et jetez toutes les châtaignes qui remontent en surface. Elles sont soit pourries soit il y a un petit vers qui s'y ballade.

Entaillez ensuite d'environ 1 à 2 cm avec un couteau sans dents vos châtaignes au niveau de la marque ronde (attention aux blessures ça va vite) et plongez-les dans un mélange d'eau et de lait frémissant durant 15 minutes (25 minutes si elles sont grosses).

Décortiquez ensuite vos châtaignes en prenant soin de ne pas oublier la fine peau qui donnerait un goût amer à votre crème.

Dans un robot, mixez-les en poudre et préparez un sirop d'eau et de sucre.
Dans une casserole, versez en fonction de la taille de votre préparation quelques cuillères de sucre roux dans un peu d'eau. Une fois le sirop prêt, versez-le doucement sur la poudre de châtaigne en mixant le tout.
Attention de ne pas verser trop vite ou vous risquez de vous retrouver avec une préparation trop liquide et nous cherchons à avoir une crème bien onctueuse.

Une fois la consistance parfaite trouvée, ajoutez les grains d'une gousse de vanille ou quelques gouttes de vanille liquide.

Elle se conserve quelques jours au frigo, bon OK chez nous elle part en quelques heures !

Il ne vous reste plus qu'à déguster votre crème de châtaigne dans un yaourt, avec quelques meringues ou simplement sur du bon pain.



Bisou, bisou




Commentaires

Articles les plus consultés