UNE CUISINE PLASTIC FREE

Voici des raisons et des idées pour avoir une jolie cuisine sans plastique.
Une cuisine plastic free oui mais pourquoi me direz vous ?

- La première raison est que le plastique est nocif pour la santé, transfert sur les aliments chauds ou gras, en effet le plastique contient des migrants pouvant contaminer vos aliments.
Voici un lien pour mieux comprendre les conséquences du plastique sur notre santé.


- La seconde raison est l'impact environnemental, sa production énergivore nécessitant pétrole, gaz et charbon tout cela pour fabriquer un objet à la durée de vie très limité sans parler de sa décomposition lorsqu'il n'est pas recyclable car oui les plastiques ne sont pas recyclables à l'infini et parfois même pas du tout.
Voici un lien pour mieux comprendre les conséquences du plastique sur l'environnement.

- La troisième raison est d'ordre utile, il s'agit du plaisir de cuisiner avec des matériaux nobles au quotidien qui vous suivront pour de nombreuses années sans que vous ayez à les racheter sans cesse.


Il n'est évidemment pas question de jeter immédiatement tout les plastiques de votre cuisine mais lorsque vous devez racheter un élément pensez à le prendre en bois, en terre, en métal ou en verre quand cela est possible, ces matériaux vieillissent bien mieux et vous y trouverez une toute autre satisfaction.

Je ne vous parle plus des bocaux en verre ou des sachets en tissu coton que vous remplirez d'aliments en vrac, tous le monde connait maintenant cette façon de consommer qui aide à réduire nos déchets, tous les magasins bio ont aujourd'hui un beau rayon de produits vrac solides et liquides.

Dans certains magasins comme les Biocoop vous pouvez remplir votre bidon de liquide vaisselle, lessive ou nettoyant multi-usage lorsque celui-ci est vide, le contenant est en plastique je vous l'accorde mais le fait de ne pas racheter de nouveaux bidons revient à ne pas les consommer plusieurs fois et limite les déchets.

Evitez les sacs en plastiques et les aliments sur-emballés, utilisez les tote bag en coton qui débordent de nos placards pour faire vos courses et pensez à les prendre avant de partir.

Pour les petits, j'utilise de la vaisselle en bois, en bambou ou en émail ce qui évite les catastrophes liées à la casse. Bannissez les assiettes en plastique que vous passez au micro-ondes, plastique plus chaleur ne font pas bon ménage.


Vous l'aurez compris le but est de réduire le plastique de sa cuisine, même s'il est difficile de l'éliminer totalement une prise de conscience est déjà un grand pas vers le consommer mieux et c'est déjà merveilleux.

J'espère vous avoir un peu aidé si vous n'êtes pas déjà adepte de ce mode de consommation et si le sujet vous intéresse vous trouverez 1000 articles sur le net qui le traitent en détail.



Bisou



Commentaires

Articles les plus consultés